Oser Entreprendre

Projet pilote pour donner envie aux jeunes de devenir entrepreneurs sous la forme d’un défi lancé aux jeunes de 8 à 13 ans. La possibilité pendant une semaine en juillet 2017 de réaliser une idée, de vivre une expérience d’entrepreneuriat.

Le Constat

La majorité des fondateurs de sociétés « start-ups » en Suisse sont étrangers. Dans le passé nous avons eu d’incroyables entrepreneurs (Alfred Escher, Henri Dunant pour n’en citer que deux), mais actuellement la peur de l’échec et la frilosité face au risque semble retenir les jeunes de notre société, malgré toute l’aide qui est à leur disposition.

La Compétition

« Oser Entreprendre » est une compétition qui sera lancée sous forme pilote en 2017 pendant 5 jours, du 10 au 14 juillet, pour inciter les jeunes à concrétiser une idée. Mélange de cours d’été et de travaux pratiques en groupe, qui se dérouleront en français; la compétition est ouverte aux jeunes de 8 à 13 ans.

Ce premier cours pilote permettra à 30 – 50 jeunes, sélectionnés sur la base d’une idée qu’ils auront envoyée au préalable, de monter leur projet sur la base des cours et d’être appuyés par des coachs professionnels. Les projets d’ordre social ou humanitaire seront aussi acceptés. Cette semaine d’immersion est axée sur le principe de “learning by doing”. L’apprentissage espéré est de travailler sur un objectif ambitieux, de faire face aux obstacles et à l’échec, de savoir se retourner pour poursuivre, de travailler en équipe, de réaliser que l’on est plus fort à plusieurs et de développer ses capacités de présentation. Les 3 meilleurs projets seront récompensés de 1000 CHF.

Idéalement, le concours sera suivi par les médias, donnant ainsi la possibilité aux parents, amis et à un public plus large de profiter de l’expérience des ces jeunes et de suivre l’élaboration des projets. L’équipe gagnante devrait pouvoir présenter leur expérience, ce qu’ils en ont tiré et, si faisable, la suite qu’ils aimeraient donner à leur projet.

Le Déroulement

Les candidatures pour la pré-sélection devront être soumises du 5 au 30 juin 2017 par inscription sur le site web www.oserentreprendre.ch en décrivant l’idée à développer et quelques lignes de motivation (pourquoi je veux participer à Oser Entreprendre). Les candidatures individuelles et par équipes de 2 ou 3 jeunes sont acceptées. Le projet peut être social, humanitaire ou commercial.

Un jury sélectionnera douze à vingt projets, soit environ 30 – 50 jeunes qui pourront suivre le concours pendant la semaine. Les candidats retenus seront informés par email. Ils devront s’acquitter de 100 CHF. Les collations et repas de midi sont compris dans le prix.
L’horaire est de 9h à 17h du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet 2017. Le concours se déroulera au Campus Biotech, 9 ch. des Mines, 1202 Genève.

Le premier jour (lundi matin), après une brève introduction, chaque équipe présentera en 5 minutes son projet devant tous les participants. Seulement la moitié des projets seront retenus pour être élaborés pendant la semaine. Les projets seront choisis par les 5-6 coachs pendant la pause.

Après la pause les jeunes dont les projets n’ont pas été retenus devront se joindre à un projet retenu (et les projets retenus devront choisir des co-équipiers). Un certain temps est prévu pour que les jeunes se décident et fassent connaissance. Pas plus de 6 jeunes par équipe.

L’après-midi (et les jours qui suivent jusqu’à jeudi soir) – mélange de cours en plenum et de travaux pratiques en salle par équipe. A chaque équipe sera attribué un coach. Vendredi, montage et présentation des projets (15-20 min par projet). Déjeuner. Puis feedback aux équipes et remise des prix.

Les cours traiteront les sujets habituels pour pouvoir répondre aux questions suivantes:

  • Quel produit/service pour quel public?
  • Quel problème résout-il, ou quel avantage donne-t’il?
  • Quel est le marché (taille du marché, comment explorer et évaluer le marché)?
  • Qui sont les concurrents?
  • Comment le fabriquer ou fournir le service (et à quel prix)?
  • Comme le vendre ou le distribuer (notions de vente et de marketing, y compris l’utilisation des médias sociaux)?
  • Comment élaborer le budget et les projections et faire un plan?
  • Comment présenter le projet à des partenaires potentiels (investisseurs ou autres)?