Les activités Oser entreprendre

Les Camps/Concours

En savoir plus

L’Initiation à l’entreprenariat

En savoir plus

Les Camps/Concours

Les camps ont pour but de  donner envie aux jeunes de devenir entrepreneurs sous la forme d’un défi lancé aux jeunes de 9 à 11 ans – Un camp de vacances/compétition pendant une semaine en juillet leur donnant l’occasion de réaliser une idée, de vivre une expérience d’entrepreneuriat.

Le Constat

La majorité des fondateurs de sociétés « start-ups » en Suisse sont étrangers. Dans le passé nous avons eu d’incroyables entrepreneurs (Alfred Escher, Henri Dunant pour n’en citer que deux), mais actuellement la peur de l’échec et la frilosité face au risque semble retenir les jeunes de notre société, malgré toute l’aide qui est à leur disposition.

Le Camp 2018

Oser entreprendre  est un camp de jour sous forme de compétition qui se déroulera pendant 5 jours du 9 au 13 juillet 2018 au Campus Biotech à Genève, pour inciter les jeunes à concrétiser une idée. Mélange de cours d’été et de travaux pratiques en groupe, qui se dérouleront en français; la compétition est ouverte aux jeunes de 9 à 11 ans.

Le camp permettra à une trentaine de jeunes, sélectionnés sur la base d’une idée qu’ils auront envoyée au préalable, de monter leur projet sur la base des cours et d’être appuyés par des coachs professionnels. Les projets d’ordre social ou humanitaire seront aussi acceptés. Cette semaine d’immersion est axée sur le principe de “learning by doing”. L’apprentissage espéré est de travailler sur un objectif ambitieux, de faire face aux obstacles et à l’échec, de savoir se retourner pour poursuivre, de travailler en équipe, de réaliser que l’on est plus fort à plusieurs et de développer ses capacités de présentation.

Le Déroulement

L’inscription se fait sur le site web www.oserentreprendre.ch jusqu’au 15 juin 2018 ou jusqu’à concurrence de 30 jeunes inscrits.

Les candidats recevront une confirmation de leur inscription par email et devront s’acquitter de 150 CHF. L’horaire est de 9h à 17h du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018.

Le premier jour (lundi matin), après une brève introduction, chaque équipe présentera en 5 minutes son projet devant tous les participants. Seulement la moitié des projets seront retenus pour être élaborés pendant la semaine. Les projets seront choisis par les 5-6 coachs pendant la pause.

Après la pause les jeunes dont les projets n’ont pas été retenus devront se joindre à un projet retenu (et les projets retenus devront choisir des co-équipiers). Un certain temps est prévu pour que les jeunes se décident et fassent connaissance. Pas plus de 6 jeunes par équipe.

L’après-midi (et les jours qui suivent jusqu’à jeudi soir) – mélange de cours en plenum et de travaux pratiques en salle par équipe. A chaque équipe sera attribué un coach. Vendredi, montage et présentation des projets (15-20 min par projet). Déjeuner. Puis feedback aux équipes et remise des prix.

Les cours traiteront les sujets habituels pour pouvoir répondre aux questions suivantes:

  • Quel produit/service pour quel public?
  • Quel problème résout-il, ou quel avantage donne-t’il?
  • Quel est le marché (taille du marché, comment explorer et évaluer le marché)?
  • Qui sont les concurrents?
  • Comment le fabriquer ou fournir le service (et à quel prix)?
  • Comme le vendre ou le distribuer (notions de vente et de marketing, y compris l’utilisation des médias sociaux)?
  • Comment élaborer le budget et les projections et faire un plan?
  • Comment présenter le projet à des partenaires potentiels (investisseurs ou autres)?

L'Initiation à l'entreprenariat

Session de 90 minutes (speed venturing) généralement donnée dans un cadre de collège/gymnase à des jeunes de 15 à 20 ans pour leur permettre de voir le développement d’une idée en projet. La session est divisée en 3 parties, chacune composée d’un descriptif du sujet suivi de travail en groupe; les trois parties couvrent les étapes suivantes:

– définition de l’offre et la proposition de valeur
– étude de marché, concurrence, positionnement du produit et marketing
– calcul des coûts et du prix de vente, budget.

L’initiation se termine avec une restitution par les équipes.